Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon coeur a dit
Mon coeur a dit
Publicité
Archives
Pages
Mon coeur a dit
3 avril 2016

Retour sur la conférence du Dr Jean Jacques Charbonier

J'ai eu la très grande joie d'assister hier à la conférence donnée par le Dr JJ Charbonier à Secondigny et j'avais envie de vous faire partager cette soirée...

Tout d'abord, j'étais très heureuse d'y être accompagnée par ma grand-mère de 81 ans pour qui, c'était la première conférence de sa vie :-)

Le docteur venait nous parler de son livre : "la mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes". J'ai d'ailleurs lu son ouvrage et le conseille à tous, petits et grands, croyants et non croyants, ce livre est laïque et adapté il me semble à tous.

Dr Charbonier a commencé par nous parler de la dissociation entre la conscience analytique (toutes les infos que notre cerveau reçoit et analyse pendant notre état de veille) et la conscience intuitive ( que l'on pourrait appeler l'esprit, la spiritualité).

En ce qui concerne la conscience intuitive, le Dr nous a énuméré les informations extra sensorielles que nous recevons et les perceptions extra sensorielles associées :

-infos envoyées par nos défunts : la médiumnité

-conscience universelle : l'intuition, les aspirations artistiques

-les infos temporelles : la voyance

-la conscience intuitive : la télépathie

-le "créateur", "Dieu", "le grand architecte de l'univers" (chacun lui donnant le nom qui lui convient) : l'amour inconditionnel

 

Puis il a bien évidemment abordé le sujet des enfants et leur questionnement, leur curiosité, leur peur concernant la mort. Un sujet où parfois les parents se sentent en difficulté. Pour faire court, il nous disait de tout simplement expliquer à l'enfant que nous  ne sommes pas qu'un corps, que nous sommes un esprit incarné dans un corps le temps d'une vie terrestre. Et que d'ailleurs, le fait de croire que nous ne sommes que de la matière, amène les enfants à supporter une grosse pression : devoir être le plus beau, le premier, ne pas vieillir (parce que c'est moche de vieillir hein ;-) et que c'est pour cela que mamy se fait lifter ;-) ). Cette conception amène forcément à la frustration, au mal être, car nous ne serons jamais le plus beau, le 1er, le plus jeune... mais également à un regard que l'on projette sur les personnes âgées, bien souvent négatif...

Expliquons leur que nous sommes des esprits incarnés pour une vie terrestre, afin de vivre des expériences pour toujours évoluer plus...et que oui un jour, nous quitterons notre corps, comme l'on se sépare d'une voiture qui ne fonctionne plus, mais que la vie continuera...

Ce qui pourrait amener à un peu plus de considération dans une société matérialiste et peut être une vision de la mort moins terrifiante.

Et Dr Charbonier, disant aux enfants : "tu es le chef de ta vie", nous sommes tous le chef de notre vie...

Cette partie me parlait puisque faisait écho à mon dernier article sur la vieillesse.

Il a pu également évoquer les actualités, le terrorisme par exemple et du fait de se demander : "et Dieu dans tout ça? s'il éxistait vraiment, il n'y aurait pas toutes ces horreurs... Les parents qui perdent un enfant?"

Biensur, si vous allez voir ces personnes qui vivent une profonde douleur et que vous leur dites que tout est juste, ils vont bien évidemment ne pas pouvoir reçevoir cette réponse, ce qui se comprend et qui est normal.

Pourtant, il semblerait, d'après des témoignages que lorsque l'on vit des évènements aussi dramatiques, on évolue spirituellement gràce à ces épreuves. Les pires épreuves, expériences de notre vie sont faites pour nous faire grandir spirituellement...

"On choisit nos vies, nos épreuves pour grandir. Plus nos routes sont difficiles, plus on a envie de quitter notre "voiture", notre vie, et plus on progresse. Nous n'avons pas les clefs pour comprendre, comment accepter ces épreuves? Quand on est de l'autre coté, tout s'éclaire, tout ce qui arrive sur cette planète est juste même les pires choses" Pour citer le docteur.

J'ai aussi aimé la métaphore qu'il employait pour dire ce qu'était un cadavre. Pour parler de l'enveloppe corporelle qui reste lors du décès, le Dr nous parle de "l'habit"laissé par l'esprit. Comme un habit laissé sur un porte manteau, l'habit est là mais la personne est partie. Le corps est là mais l'esprit est déjà ailleurs...

Il a pu également nous parler des "signes". Le hasard et les coïncidences n'éxistent pas. Il faudrait pouvoir accepter de lire, de reçevoir ces signes comme tels. Signes qui sont des réponses envoyées à un questionnement, ou lorsque l'on pense très fort à nos défunts... Mais que parfois nous nous refusons de voir, puisque notre conscience analytique nous a déjà censuré.

D'où la richesse des enfants où leur conscience analytique censure beaucoup moins leur conscience intuitive que la notre. Nous, pour qui le ciment de nos fondations (nos croyances, valeurs) est déjà bien construit solidement depuis pas mal d'années...Il en est de même pour les animaux, pour qui la conscience analytique est très peu développée, ce qui leur laisse beaucoup de capacités intuitives et médiumniques. Pour exemple, tout le monde se rappelle du chat Oscar.

Et enfin, voir la réincarnation, comme des allers retours dans l'au delà...

On pleure sur nos manques, sur la nostalgie du passé, sur la peur du futur...et sur la peur de la mort.

Il terminait son discours en nous offrant une phrase de Françoise Dolto : "La peur de mourir, c'est finalement la peur de vivre".

Voilà, j'espère que ce petit résumé était assez clair et compréhensible. Qu'il vous aura peut être donné envie de rencontrer ce monsieur ou peut être de lire son livre, ou de l'offrir à quelqu'un. Pour ma part, je suis très heureuse d'avoir pu y assister. Ses recherches étant tellement intéressantes, en accord avec ce en quoi je crois et faisant tellement raisonnance à mes écrits, mes expériences vécues. J'espère toutefois ne pas avoir trop déformé ou interprété ses propos...

Je vous souhaite à tous de passer un merveilleux dimanche...Je vous embrasse fort.

Audrey

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai comme l'impression que ce docteur a des pointa commun avec nous .... Encore un très jolie texte ma Audrey !
Publicité