Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon coeur a dit
Mon coeur a dit
Publicité
Archives
Pages
Mon coeur a dit
19 avril 2016

Juste un magnifique moment d'Amour à partager...

    Samedi, lors d’un échange avec les personnes accueillies au PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés), je leur confie que j’écris…Elles se demandent comment je fais pour remplir des pages et des pages, elles, qui me disent avoir « la tête vide »… Cela me fait sourire, je leur dis qu’en ce moment ma tête à moi est si pleine ! Que la nuit, les mots viennent tout à coup dans ma tête et qu’il faut que je me lève pour écrire sinon je ne peux dormir…Elles me demandent comment je fais pour avoir des idées, je leur dis tout simplement qu’elles sont pour la plupart du temps ma source d’inspiration. Cela les fait bien rire !

Je ne sais pourquoi à ce moment-là, j’ai envie de leur lire mon texte « merveilleuse vieillesse »…Alors comme mon meilleur ami me l’a conseillé, je me lance et je leur offre ce texte qui leur appartient...

Et là, quelque chose d’unique, de si fort se passe. Il n’y a plus un bruit, ces personnes m’écoutent, ne perdent pas un mot. Je suis très émue, ma voix est si tremblante…En face de moi, Mme L qui me regarde, les yeux remplis de larmes, un sourire sur les lèvres, elle ne me quitte pas du regard. Ouah ! Moi aussi je sens que mes yeux sont fortement mouillés, ce n’est pas grave, je ne camouffle pas ce que je ressens à ce moment-là ; comment le pourrai-je ? A la fin de mon article, Mme me dit : «MERCI d’écrire ça, tout le monde ne pense pas comme toi. Alors finalement, on n’est pas des bons à rien ? On sert encore à quelque chose ? » Et ses larmes coulent...tellement...

Oh mon Dieu, à ce moment-là, mon cœur est si touché, profondément touché… Je la regarde et lui réponds alors que bien sûr, ce ne sont pas des bons à rien et qu'à moi, ils me donnent tellement; que j’aime être avec eux et que les jeunes, les futurs professionnels doivent prendre conscience de la richesse et de la chance de les accompagner chaque jour… et que c’est en partie pour ça que j’écris. Je leur demande alors s’ils sont d’accord que je parle de leurs expériences, de ce qui se vit chaque jour, de ce qu’ils ressentent. Les personnes sont unanimes, elles me disent que je peux même citer leurs noms car il faut que ça change ! Que je suis leur « plume ». Ouah! C'est si beau...Mon coeur se sent si heureux!

Je dois dire que ce que j’ai vécu à ce moment-là, je le souhaite à chacun. Une relation si pure, si sincère et rempli d’Amour !

     Le lendemain, lorsque je retrouve cette dame, elle m'accueille avec un sourire complice et me dit en me donnant un petit coup de coude amical dans le bras : « alors, tu continues ton livre ? »

Ces personnes qui « oublient », n’ont pas oublié ce qui s’est vécu hier. Je ne suis pas étonnée, tout ce qui se vit de l’ordre de l’émotionnel reste « imprimé » si je puis dire. Les émotions qu’elles soient bonnes ou qu'elles soient mauvaises…

Là, je souris à mon tour, je lui dis : « vous vous souvenez ? » Elle me répond avec un sourire : « Bien sûr, ça m’a tellement touché, il n’y en n’a pas beaucoup qui ferait ça… »

Je pense que beaucoup peuvent « faire ça », comme elle dit ; je pense qu’elle parle tout simplement d’être capable de voir la vieillesse d’un regard différent… Et je sais que beaucoup en sont capables mais ne se l’autorisent pas à couverture « de juste et bonne distance professionnelle »… Comme si il fallait se protéger, se protéger de quoi ?

Des autres, de Soi, de l’Amour ?...

Ces quelques lignes sont l’introduction à mon prochain article qui concernera l’accompagnement de ces personnes dites mal orientées, démentes ou je ne sais quel autre terme ; en tous les cas, je vous parlerai de ces personnes qui n’ont surtout pas appris à vieillir…

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tu vois je le savais hihi.<br /> <br /> Ne te cache pas et surtout rends leur ce qu'elle te donne tu et elles le méritent.<br /> <br /> C'est bénéfique pour elles mais aussi pour toi.<br /> <br /> Bise.
6
Si toutes ces structures piuvaient avoir des AMP comme toi quelle chance elles ont et elles te le rendent bien aussi! Ca a du etre tres fort ces emotions la!<br /> <br /> Quoi te dire a part encore une fois que jtadmire :)
Publicité