Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon coeur a dit
Mon coeur a dit
Publicité
Archives
Pages
Mon coeur a dit
31 mars 2016

Merveilleuse vieillesse

J’avais très très envie d’écrire un article sur la vieillesse.

J’ai la chance depuis sept ans d’accompagner de belles âmes sur le chemin de leur vie jusqu’à ce qu’elles quittent leur corps physique.

Des personnes âgées…parfois très âgées jusqu’à plus de 100 ans de vie humaine avec son lot d’expériences…

Je considère avoir une chance immesurable de pouvoir parcourir un bout de chemin avec chacune d’elles, à leurs côtés.

C’est pour cette raison que j’avais envie, le besoin de vous parler d’elles, de la vieillesse.

La vieillesse qui fait tellement peur, la vieillesse qui peut dégouter, la vieillesse que l’on voudrait repousser le plus longtemps possible, éviter et peut-être même ne pas connaitre. Par peur de tomber dans l'oubli, le néant et peut-être par peur de la mort...

Nos « vieux » (ce mot n’est pas péjoratif dans ma bouche), nos vieux qui ne se sentent plus « bons à rien », inutiles, comme des « fardeaux » et qui bien souvent me disent se sentir « mis de côté » par la société.

Nous vivons dans une société qui prône la jeunesse ! Avec son lot de crèmes antirides, de méthodes quelconques pour paraître plus jeunes ; cette société qui veut nous faire croire que vieillir est laid…Ceci me rappelle une chanson de Kery James (la vie en rêve)  « On veut nous faire oublier qu'un jour ou l'autre on meurt tous. La jeunesse tatouée rêve d'une vieillesse à la peau douce.  Réalité virtuelle, bonheur synthétique.  Société pathétique qui trouve le mensonge esthétique ».

Pourtant, je peux vous assurer que ô combien nos Vieux sont beaux aux yeux de mon cœur !

Je voulais vous dire, vous que j’accompagne chaque jour, que vous n’êtes pas bons à rien comme vous me le dites si souvent. Si vous saviez à quel point j’ai plaisir à être auprès de vous, à vous regarder, à vous parler, à vous écouter me conter votre histoire. Moi, comme une petite fille écoutant attentivement, apprenant vos enseignements de vie parcourue. Ecoutant une histoire pas toujours heureuse, mais écoutant VOTRE histoire. Si vous saviez comme je suis reconnaissante de la confiance que vous me portez pour me confier ce qui vous habite depuis tant d’années. Si vous saviez, comme mon cœur se sent heureux et rempli d’amour… Vous qui me donnez des conseils témoignant de votre expérience, de véritables leçons de vie. Vous, avec qui je partage des éclats de rire qui me montrent à quels points vous êtes en vie et bien présents. Vous, avec qui je partage, ces instants où les mots n’ont plus d’importance, n’ont plus d’intérêt, ces instants où nous communiquons seulement par la profondeur de notre regard (ne dit-on pas que les yeux sont le reflet de l’âme ?). Ces moments parfois difficiles où vous choisissez de me livrer vos souffrances, vos peurs. Ces moments que l’on partage, d’une âme à une autre âme, d’un cœur à un autre… de la manière la plus sincère et la plus authentique. Tous ces moments qui me rappellent que ce qu’il y a de plus beau au monde est la relation à l’autre.

Je vous remercie chaque jour de ces moments passés à vos côtés, vous qui me remerciez, moi, de ce que je vous donne et qui pensez ne rien me donner en retour.

Vous me donnez quelque chose d’unique et vrai,  qui n’est pas palpable mais que seul le cœur reconnait et peut recevoir.

Vous m’apprenez à grandir, vous me ramenez à l’essentiel de la vie : vous m’apprenez l’Amour inconditionnel, vous m’apprenez à garder mon cœur ouvert et vous m’apprenez à vieillir vous qui bien souvent ne l’avez pas appris…

Je ne vous remercierai jamais assez, vous me donnez la chance chaque jour d’ETRE celle que je dois ETRE.

Merci chères belles âmes de me permettre de me créer tant de souvenirs d’amour (comme le dit Line Asselin) et merci la Vie de me permettre d’avancer sur mon chemin à leurs côtés pour comprendre ce que j’ai à comprendre…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Cécile de me lire et pour tes mots, je suis très touchée! Je te souhaite tout simplement d'être toi, car c'est ce qu'il y a de plus beau et ce que tu peux t'offrir de mieux à toi mais aussi aux personnes que tu accompagneras... <3
C
Un article que j affectionne particulièrement, si bien dit et dont je partage ton ressenti et la manière dont tu la décrit cette "merveilleuse vieillesse". Toutes ces personnes nous apportent tellement dans notre quotidien et au plus profond de nous.<br /> <br /> Mon coeur me dit qu'un jour , j aimerais être comme toi , pouvoir les accompagner au mieux dans le dernier chemin de leurs vies.<br /> <br /> Tu es un bel exemple d'aide et ton professionnalisme reflète la personne bienveillante et compétente que tu es.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me plais à te lire , merci pour ce blog.
Publicité