Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon coeur a dit
Mon coeur a dit
Publicité
Archives
Pages
Mon coeur a dit
21 mars 2016

Le chemin qui me mène à vous...

 

J'ai commencé à écrire au collège, comme beaucoup d'ados, je crois, je tenais un journal intime. J'y déposais mes joies, mes peines...

Je ne sais pas à quel âge en général les filles, les femmes arrêtent de se confier à leur journal...moi, pour ma part, j'ai bientôt 32 ans et je n'ai toujours pas arrêté!

Pourquoi tenir un journal? Je crois que pour la plupart, le fait d'écrire, de poser des mots sur ce que l'on vit, ce que l'on ressent peut aider à les vivre... Il y a sans doute de ça pour moi, très probablement d'ailleurs, mais je crois que surtout j'ai toujours voulu laisser une trace de mon passage sur Terre. C'est sans doute très bizarre mais j'ai toujours ressenti un besoin de partage en moi, laisser quelque chose aux futures générations.

Et puis, il ne faut pas se mentir, j'ai toujours beaucoup aimé lire et écrire. Les livres, les mots ont une grande importance. D'ailleurs, je suis très conservatrice. Je garde tout d'abord, bien précieusement une "boite à souvenirs" datant de l'époque collège où j'ai partagé tout un bout de chemin avec mes deux meilleures amies, mes soeurs de coeur. Cette boite, je ne peux m'en défaire!

J'ai également un certain nombre de livres. J'avoues qu'il m'est toujours difficile de prêter ces "petits trésors" mais petit à petit, j'essaies de me détacher de cela, car il me semble bon de partager, de faire voyager un livre, un écrit, une pensée à celui pour qui il est le moment de l'accueillir...

Mes journaux intimes se sont transformés au fil du temps. Depuis quelques mois, j'écris beaucoup sur la Vie, sur la Mort, sur ma vision de celles-ci qui est bien la mienne.J'écris également sur la vieillesse, sur ce qui est appelé "l'accompagnement fin de vie". Ce qui a mon sens, et d'après la vision que j'en ai d'elle, n'est pas tout à fait juste. Je vais dire plutôt que j'écris sur "l'accompagnement de la fin d'une vie, d'une étape de vie". Je ne joues pas sur les mots, mais comme je le disais précédemment, chaque mot à son importance et chaque mot posé influence notre regard, notre vision des choses.

Voici ces quelques explications pour que vous compreniez pourquoi aujourd'hui je me mets à vous écrire; la lecture de mon premier article vous éclairera peut-être davantage.

Voilà, l'idée du blog était dans mon esprit, mais pour le créer, il me fallait un nom... Aïe!!! ça c'est vraiment pas facile.

J'ai commencé à griffonner des noms, des phrases qui me parlaient, qui pouvaient me faire écho. Mais rien ne me "tiltait" vraiment. Alors, un moment donné, je me suis dit : "Audrey, arrêtes de te creuser la tête et d'écouter ton mental, écoutes plutôt ce que ton coeur te dit".

Voilà, c'était là, le nom de mon blog était trouvé sans aucune hésitation : "mon coeur a dit".

Cette phrase ne m'est pas inconnue du tout. Lorsque j'échange avec des personnes, bien souvent pour tout conseil, je leur dis : "écoutes ton coeur, lui seul sait, lui seul a raison..."

Le petit prince, ne disait-il pas : "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ?

C'était forcement le nom de mon blog, il ne pouvait en être autrement...

Et puis comme un souvenir d'enfance ou de mon époque d'animatrice pour enfants; le jeu "Jacques a dit", m'est venu spontanément. Peut-être comme un clin d'oeil de la Vie, pour me dire que mon coeur d'enfant est toujours là et qu'il est à nouveau ouvert...

Lorsque Jacques a dit : "levez la main", les enfants levaient la main sans chercher à comprendre si c'était ce qu'il fallait faire; ils le faisaient parce que Jacques avait dit de le faire. Pourquoi lorsque le Coeur nous dit, il nous parait tellement difficile de l'écouter et lui faire confiance? Moi, mon Coeur m'a dit...et j'ai choisi de l'écouter, qu'en est-il pour vous?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité